Ici l'historique sous l'ancien nom de Biere des jamis, nom de domaine bieredesjamis.com abandonné aujourd'hui pour brouette.eu, c'est mieux !
d'abord LE MATERIEL DE BRASSAGE :
Nous avons commencé en 2009 dans le
format 25 litres par brassin et après 2011 nous utilisons une brew-ette
avec des marmites de 100 litres, de telle sorte que chaque brassin fait
50 à 60 litres à l'embouteillage
Nous avons commencé en 2009 dans le format 25 litres par brassin et après 2011 nous utilisons une brew-ette avec des marmites de 100 litres, de telle sorte que chaque brassin fait 50 à 60 litres à l'embouteillage : Me voici à lancer le brassin avec son empâtage : ![]() En 2013 la nouveauté est l'ajout de thermomètres résistants (marque Sika) et un fond filtrant à la place de la tresse filtrante qui se colmatait quelquefois (en particulier sur bières blanches, à cause du blé peut-être) : ![]() Ensuite la fermentation dure en général un mois, en trois étapes, une fermentation haute à 24°C, une garde ambiante à 18°C et une garde froide à 5°C (qui justifie mon congélateur que je régule à 5-8°). Puis vient la mise en bouteilles : ![]() Ce qui prend du temps c'est quand même faire puis découper et coller les étiquettes (c'est pourquoi j'ai commencé la mise en futs pour servir à la pression). On voit ici sur la photo sur les premières bouteilles que je rajoute un bidule sous la capsule, c'est une double sécurité car certaines capsules sont de fabrication aléatoire, ils ont quand même amélioré cela chez Brouwland, mon fournisseur de petits matériels. Et
le houblon, ça vous intéresse ? j'en ai planté 4 pieds en 2011 et 4
pieds en 2012, des Hallertau Hersbrucker aromatique et Northern (plutot
amérisant avec acide alpha de 10% mais aussi aux aromes boisé et fruité)
en 2011, puis des Tradition (proche du Hersbrucker ci-dessus en plus résistant aux maladies) et Hallertau Bitter (aussi appelé Hallertau Perle car amérisant [5à7% d'acide alpha] et finement aromatique légérement épicé avec gout de menthe) en 2012. ![]() le Northern et sa Lupuline..., voici sa cueillette : le Hallertau Hersbrucker: ![]() ![]() En aout 2013, voici l'état des cultures : ![]() ![]() ![]() et enfin les paniers 2013 : ![]() |
Notre cheminement :
Basés à Courlay et à Bruxelles, nous
sommes sous statut d'association française et avons appris le brassage
sur le tard (2009). C'était une des premières formations organisées à
Braine l'Alleud en 2009 par Manu à Novabirra, devenu célèbre pour sa
stout belge BigMama et sa bière blonde au houblon Mosaïc maintenant
réputée sous l'appellation de la ptite Gayoule.
Depuis lors, à raison de quatre brassins par an, nous avons perfectionné la technique, essayé des recettes plus ou moins réussies, mais nous avons eu de la chance et rien n'a été imbuvable, certaines ont même été qualifiées d'exceptionnelles par un expert comme Pierre le patron de la boutique Délices et Caprices, notre meilleur conseiller en bières de Bruxelles. (à visiter au 68 de la rue des Bouchers)
En
2014 ma première année de cours d'herboristerie m'a donné de nouvelles
ressources pour expérimenter des bières de santé (santé si on fait assez
de sport pour éliminer les 600 kcal par litre)
Actualité 2014, achat d'une BM, une Braumeister de capacité productive 20 litres pour les essais et surtout pour initier les amis et membres de l'association (pas moins de 5 cette année), puis récolte des houblons le 30 aout, 1kg de Hallertauer Bitter, 600g de Tradition un semi-aromatique allemand) et 460g de Hallertauer Aroma. Prochain houblonnage le 26 septembre. ON peut noter que 4 semaines après (séchage) le kilo ne pese plus que 270g qui sont incorporés à la nouvelle bière Angélus le 27 septembre. Nouveauté 2014, commande de 5 ruches et premiers cours d'apiculture pour produire en 2016.
Nous
cherchons un mode de caractérisation des bières qui soit aussi simple
que le triangle des vins (acidité, moelleux, tannins). J'ai trouvé ce
tableau dans le livre québécois dont je parle en section livres :


On peut informer sur l'étiquette grace à un logo comme :
Nouveauté 2013, le palan pour mieux mettre les fermenteurs au coffre chaud ou froid:

nouveauté 2014 : achat d'occasion d'une petite Braumaister, une BM, sur les conseils de Pascal Pouilly. Je vous tiens au courant dès que je la mets en service. Elle est surtout destinée aux jamis qui voudraient lancer une recette par eux-mêmes !

Vous en voyez le principe, un seul fût incluant un cylindre amovible doté d'un fond filtrant qui sera relevé en fin de brassage pour donner lieu à la phase d'ébullition - houblonnage sans matière (restée dans le filtre) : le brassage de première phase n'est pas circulaire mais assuré par déplacement du liquide au travers de l'orge par une pompe appropriée. Après 6 utilisations je dirais que le rendement de brassage ne vaut pas un bon brassage à la main: l'orge reste en paquet. Alors j'ouvre à mi parcours et remue avec le fourquet, cela améliore...
Septembre
2015, monographie de plante médicinale (Humulus lupulus comme il se
doit) et exercice de business plan de développement de mon
herboristerie, me valent de mériter le diplôme d'herboriste de L'EFP de
Bruxelles.
En 2014 ma première année de cours d'herboristerie m'a donné de nouvelles ressources pour expérimenter des bières nouvelles
En 2013 commence mon apprentissage des plantes médicinales à introduire dans la bière et l'alimentation pour être plus heureux encore...
J'ajouterai ici des ressources au fur et à mesure de mes apprentissages (diplôme herboriste prévu pour septembre 2015)
En 2015 je fais mon stage de 40 heures en officine pour me faliliariser avec le contact client et l'élaboration de recettes sur demande... en 2014 je fais mes quarante heures de stage de première année chez le principal fournisseur de plantes médicinales fraiches et sechées, en France à Chemillé, le coeur de la production médicinale au sud d'Angers, la maison Cailleau. Une entreprise vraiment intéressante par son sérieux, sa connaissance et son organisation.
J'ai mis en mindmap les ressources des plantes dans cinq premiers systèmes médicaux à voir ici.
Connaissance des plantes : bonne émission de France Culture ce 22 février, avec Gérard Ducerf:à suivre...
Question santé, que pensez-vous de ce concept :

votre avis par un simple e-mail à armel@troxavor.com, merci !
En 2014, je travaille au modele de compagnie à diffuser à partir de 2016. Le business model serait une petite herboristerie avec bar et soupes :

Alors derrière il y a l'annonce de 100 franchisés de ce concept avant 2025... je laisse planner le mystère !
Attention à boire modérément pour éviter trop d'alcool et trop de calories, voici un petit tableau comparatif des kcal :

Une étude sur les bienfaits santé des bières, en vitamine B, coeur et squelette : (article canadien, ils remplacent le mot bière par brewski) : http://www.eatright.org/resource/food/vitamins-and-supplements/types-of-vitamins-and-nutrients/have-a-brewski-5-ways-beer-can-help-your-health
Pouvoir anti-cancer du houblon : une étude polonaise montre que le xanthohumol du houblon est le plus puissant ennemi du cancer du larynx sans abimer les cellules saines.
Exemple de contenu tel que figurant sur la bouteille de Mousse Tachue:
nous pourrions adapter le logo de la brasserie en houblons et orge sur un caducée de santé :

Expérience 2012 de bière au fenouil, il a fallu tester préalablement des infusions, puis conduire trois brassins différents pour sélectionner celle qui nous plait le plus. Pourquoi le fenouil ? nous adorons le fenouil comme légume et comme condiment, il apporte des éléments nutritifs et médicinaux essentiels, il est rafraichissant et c'est un bon complément à l'amertume nécessaire du houblon. En 2013 on peut dire que ces bières vieillissent très bien.
L'année 2012 fut caractérisée par les Bières au Fenouil :


Les recettes sont mises au point avec le programme BeerSmith qui nous rend de grands services, voici une copie d'écran ici...

la troisième bière 2012 était une blanche au fenouil, la Blanche de Castille du nom de la formidable Reine Blanche qui a probablement été la meilleure reine du millénaire :

là nous avons bouché plus de 30 bouteilles en 37,5 cl qui sera notre format courant désormais...
Puis en juin j'ai brassé une bière dorée que nous avons appelé la Sainte Gudule du
nom de notre cathédrale bruxelloise. Sans sucre ajouté, elle a
bénéficié d'un dry hopping avec le houblon Hallertauer du jardin,
récolté en septembre 2011.
et cette fois 40 bouteilles de 37,5 cl
Le brassin suivant a été le jour de la Saint Victor, le 21 juillet, fête nationale pour certains, fête à la roulotte pour d'autres... ce fut un brassin blond-doré où le fenouil apporte à nouveau son éclat et son raffraichissement...

La
sixième est une autre Sainte Gudule, toujours au fenouil, mais plus
ambrée et fermentée très doucement (3 semaines) grace au levain Wyeast
appelé Belgian Season (malgré qu'il est produit dans l'Oregon et
distribué par Brouwland).
vous aurez remarqué que Jérome a repris le sens de la marche sur son poisson volant...
Le même 25 juillet j'ai voulu lancer une bière brune qui a trouvé son nom toute seule, le Prince Noir. Comme image j'ai pris le cheval qu'avaient rendu célèbre ses exploits, plutot que le Prince Noir de Woostock qui avait surtout été célèbre pour ses atrocités durant la guerre de cent ans. J'ai utilisé là le fameux malt bio Special B des malteries du Chateau.
j'utilise un ferment classique, le T58 de Fermentis.
Les
deux suivantes, la sainte Juliette (bière au blé et au miel du bocage)
et la sainte Gudule du Kent, ont été brassées le 30 juillet et mises en bouteilles le 8 septembre.
La dernière de 2012, la 10ème a été brassée le 17 août, juste à la fin du festival de Pougne Hérisson, c'est pour ça qu'on l'appelle l'ériguette du Nombril, une bière dorée à souhait... une bière de village qu'on partage !
voici l'étiquette de la bière au blé et au miel de Chiché, la Sainte Juliette, disponible dès la Toussaint :

Quant à l'ériguette, la voici grâce à Hieronymus BOSCH et son "Jardin des Délices" visible au Prado à Madrid

et l'année 2013 :
Expérience 2013 : question houblon, nous avons pu faire venir du houblon Amarillo des Etats-Unis (et quelques mois après il y en avait aussi chez Brouwland mais à un prix plus élevé !!!). Question condiments nous avons testé le laurier, la coriandre, le thym... toute une herboristerie!
Nouveauté 2013, la mise en fûts, modestement pour démarrer avec futs de 5 litres :

des amis m'ont recommandé de limiter à 3 g/l la recarbonatation (addtion de sucre blanc pour refermentation en bouteille) mais mon dosage a dû être erroné car la pression et mousse ont rendu la bière peu appréciée, une bonne blanche que j'avais préparée pour la fete de la musique 2013. Le leader du groupe Maskh ha Gahz y a toutefois rendu hommage sur scène !
prochain essai à 2g/l
L'année 2013 est marquée par une grande diversité et des apprentissages : futs de 5 litres, fond filtrant, houblon Amarillo, usage de davantage de plantes de santé.
voici le tableau de l'année :
Brassages des bières des Jamis - Troxavor 2013 | |||||
date | n° | nom | particularité | Bouchage | alc° IBU EBC |
16/03/2013 | 2013-1 | Saint-Géry | blonde dopée au houblon Amarillo (parfum clémentine) et au Laurier 24feuilles/50 litres | 08/05/2013 | 6° 22 13 |
11/05/2013 | 2013-2 | Sainte-Gudule Ambrée | Ambrée au houblon Amarillo | 09/06/2013 | 6° 22 40 |
11/05/2013 | 2013-3 | Place Sainte Justine | Dorée au blé et miel de Chiché et Houblon Amarillo | 09/06/2013 | 6° 27 10 |
08/06/2013 | 2013-4 | Prince Noir | au malt spécial B (château bio) dopée à la Casse Muette | 20/07/2013 | 6° 32 67 |
08/06/2013 | 2013-5 | Blanche de Castille | Blanche au miel de Mervent avec Styrian Golding, dopée au fenouil 0,4 g/l | 20/07/2013 | 5° 18 6 |
06/07/2013 | 2013-6 | Saint-Géry | Blonde au houblon Amarillo avec dry-hopping | 29/07/2013 | 6,7° 25 12 |
07/07/2013 | 2013-7 | Blanche de Castille | Blanche au miel de Mervent avec Styrian Golding, dopée à la Coriandre 0,2 g/l | 29/07/2013 | 4° 18 6 |
13/07/2013 | 2013-8 | Irlandaise d'une nuit | Black Stout type Guiness avec levure 004 et houblon Styrian | 17/08/2013 | 4,6° 38 63 |
13/07/2013 | 2013-9 | Frère Raoul | Ambrée de type Rochefort avec levure 1732, Magnum & Styrian, 0,2g/l de coriandre | 17/08/2013 | 6° 25 43 |
31/07/2013 | 2013-10 | L'ajasse | Bière ambrée au fenouil avec levure T58 | 23/08/2013 | 5° 27 27 |
31/07/2013 | 2013-11 | Rencontre, la bière pour jouer au palet | Bière ambrée au fenouil avec levure W3787 | 23/08/2013 | 5,6° 27 27 |
06/08/2013 | 2013-12 | Bière du Temps | Bière blonde au Thym avec levure Belle Saison | 24/08/2013 | 7,5° 25 10 |
07/08/2013 | 2013-13 | Bière Bric | Ambrée couleur brique au Spécial B et houblon Amarillo et levure Belle saison | 24/08/2013 | 7° 24 55 |
20/08/2013 | 2013-14 | Loupetto | Blonde avec un peu de blé et houblon aromatisant Saaz | 21/09/2013 | 7° 25 15 |
20/08/2013 | 2013-15 | Marcibus | Brune avec dry-hopping Amarillo | 21/09/2013 | 8° 35 50 |
20/09/2013 | 2013-16 | Eriguette | éclairzie à la Sarriette, houblons jardin, levure T58 | 30/12/2013 | 7° 20 30 |
20/09/2013 | 2013-17 | Adorée | Ambrée houblons jardin, levure belle saison | 30/12/2013 | 7° 25 35 |
(pour les chiffres : le dernier EBC indique la couleur, alors que IBU international bitterness unit indique l'amertume.)
à la demande du festival musical Germival du 21 juin, nous avons brassé dès le 16 mars une bière dopée au Laurier et à l'Amarillo, que nous leur avons offert :









...
et l'année 2014 :
L'année 2014 fut caractérisée par les Bières de Santé :
Brassages des bières des Jamis - Troxavor 2014 | |||||
date | n° | nom | particularité | Brasseur | alc° IBU EBC |
13/04/2014 | 2014-1 | Eriguette | blonde au houblon Amarillo (parfum clémentine) et sarriette (aphrod.) | Armel | 7° 23 25 |
16/04/2014 | 2014-2 | Eriguette BM | Blonde au Laurier (stimulant, digestif) et Goldings | Armel BM | 6° 29 13 |
19/04/2014 | 2014-3 | Saint-Basile | Blanche au Basilic frais, Goldings | Émile BM | 5° 20 7 |
02/05/2014 | 2014-4 | Saint-éloi | Blanche au Fenouil (apaisant, troubles gastriques) et Goldings | Luc BM | 5° 20 7 |
02/05/2014 | 2014-5 | Benaise | Blonde de la bonne humeur, à la Marjolaine et Saaz et Miel | Armel | 6° 28 12 |
08/05/2014 | 2014-6 | FreeGienne | Bière au sarrasin, sans gluten pour les malades celiaques, avec Goldings et Miel | Armel BM | 4° 28 12 |
09/05/2014 | 2014-7 | Félicité | Brune anti-déprime à la Passiflore avec Saaz et T58 | Armel | 7° 26 55 |
30/05/2014 | 2014-8 | Micheline | Blanche à la Prêle (silice végétale pour tendinites articulations) plus Amarillo et Miel | Armel | 5° 18 7 |
30/05/2014 | 2014-9 | Désirée | Dorée dynamisante à l'Aspérule et Hersbrucker (DH Mittelfruhe) | Armel | 7° 17 30 |
30/05/2014 | 2014-10 | Rikiki | IPA ambrée Amarillo Goldngs (DH Mandarina) | Franck BM | 9° 80 24 |
08/06/2014 | 2014-11 | Sainte-Justine | Blonde anti-douleur à la Reine des Prés plus Saaz et Miel | Armel | 7° 28 18 |
08/06/2014 | 2014-12 | Adelix | Bière dorée au Maté (stimulant, concentration) Goldings | Johnny BM | 6° 58 24 |
20/06/2014 | 2014-13 | Balaise | Blonde au Sureau (drainant) Mandarina T58 | Armel | 6° 40 12 |
28/06/2014 | 2014-14 | La Ligne | Blonde amaigriss. Ortosiphon Artich. Vigne Sureau Fenouil, Mandarina et Miel | Armel | 7° 28 18 |
05/07/2014 | 2014-15 | La Cordiale | Bière cuivrée à l'ail pour hypertension et stop-tabac avec Citra et DH Amarillo. BelSaison | Armel | 7° 56 32 |
03/08/2014 | 2014-16 | Salomé | Claire à la verveine citronnée, miel, DH Amarillo | Armel | 7,6° 20 13 |
03/08/2014 | 2014-17 | La Douce | bière cuivrée au miel DH Styrian goldings | Armel | 7° 29 23 |
03/08/2014 | 2014-18 | La Barounette | Blonde à la casse muette | Théo BM | 9° 35 25 |
27/08/2014 | 2014-19 | La Brouette | Blonde à l'Amarillo, fenouil et reine des prés | Armel | 7° 64 18 |
17/08/2014 | 2014-20 | La WhyPA | Blanche houblonnée Chinook Saphir Amarillo DH Fuggles | Armel Franck | 6° 60 7 |
23/08/2014 | 2014-21 | Bière Couleur | Blonde triple rosée, avoine blé orge, coriandre orange | Armel Thomas | 8° 32 16 |
25/08/2014 | 2014-22 | Bière des Lamy | blanche à la prêle | Bernard BM | 6° 83 10 |
07/08/2014 | 2014-27 | La Preuve par neuf | dorée aux 3 céréales 3 houblons et 3 herbes, Aspérule pour la dynamique, Passiflore comme anti-déprime, Reine des prés comme anti-douleur | Armel | 6° 27 27 |
26/9/2014 |
2014-23 |
Angelus |
Blonde à l'Angélique |
Armel |
6° 30 15 |
(pour les chiffres : le dernier EBC indique la couleur, alors que IBU Intl Bitterness Unit indique l'amertume.) | |||||
BM après le nom brasseur, c'est l'emploi de la BrauMeister de 20 litres |



Les recettes sont mises au point avec le programme BeerSmith qui nous rend de grands services, voici une copie d'écran ici...

Comme
évoqué en parlant des taxes, toutes ces bières sont proposées en
bouteilles de 75 cl à 5€ et en bouteilles de 37,5 cl à 3 €;
Les adhérents de Troxavor reçoivent le jour de leur versement d'adhésion annuelle de 20 euros, quatre bouteilles de 75cl.
Pour
ceux qui sont au loin, nous attendons les colis d'expédition par 3 ou 6
bouteilles en polystyrène, frais 3 euros pour caisse et 12 euros de
transport pour caisse de 6 (9 euros pour caisse de 3). Les commandes
passent par e-mail à armel@troxavor.com et le paiement par virement ou
Paypal. Le mieux est de stocker debout. Merci de garder les bouteilles
vides, conservées au propre.
L'année 2015 a été marquée par plus de bières de santé mais aussi
plus de bières brassées entre amis avec par exemple la bière des copains
et la GR20, puis une bière pour la bonne cause, 135€ ont été reversés
au mouvement Movember luttant contre la prostatite.
date | n° | nom | particularité | Brasseur | alc° IBU EBC |
02/04/2015 | 1501 | Mélissieuse | blonde aux houblons Chinook Magnum Saphir et Colombus (parfum citrus) et mélisse (antistress digestive), miel | Armel | 6° 28 13 |
30/04/2015 | 1502 | Mâlicieuse | Blonde stimulante (gingembre, cardamome) Houblons Perle et Amarillo | Armel | 6° 35 10 |
30/04/2015 | 1503 | 13ouaf | blonde fluidifiante à l'aspérule, houb Magnum et Mandarina (+DH) | Armel | 5° 30 15 |
12/06/2015 | 1504 | Les Cônes | Ambrée sensuelle drainante et circulatoire au sureau et achillée, Houb Magnum Perle Mandarina et Columbus | Armel David Vincent | 6° 32 32 |
04/07/2015 | 1505 | Corinette | Blonde houblonnée par Polaris et Saphir (DH Cascade) | Corinne Stéphane BM | 6° 48 20 |
04/07/2015 | 1506 | Bière des copains | Forte ambrée houb Magnum Fuggles (DH Colombus) Miel | Stéphane Isabelle Pierre | 7° 20 40 |
18/07/2015 | 1507 | Benaise | Dorée de la bonne humeur (Marjolaine), houb allemands Polaris et Tettnang. Levure Bellefois | Armel | 7° 43 19 |
18/07/2015 | 1508 | Reine des Prés | blonde anti-douleur à la Reine des Prés et aspérule, plus Magnum Amarillo et DH Tradition | Armel | 7° 52 18 |
30/07/2015 | 1509 | Artic'alaise | Blonde pour articulations au Curcuma, Prêle, feuill de cassis, Harpago | Armel | 5° 25 15 |
30/07/2015 | 1510 | Cordi'ale | dorée contre l'hyper tension avec houbl Nugget, Fuggles et Amarillo, stimulés par l'ail 0,4 g/l | Armel | 6° 22 25 |
02/08/2015 | 1511 | Prince Noir | Black beer avec houb styrian goldings et malts noirs | Armel BM | 7° 56 80 |
02/08/2015 | 1514 | La Mousse Tachue | soutien à Movember avec épilobe, courge et ortie pour protéger la prostate, foncée et houblons allemands Polaris et Tettnang | Armel et Willy | 6° 38 47 |
07/08/2015 | 1512 | La Fournaise | Double IPA dorée avec fameux houblon new-zélandais Nelson Sauvin | Armel et Franck | 7° 58 25 |
07/08/2015 | 1513 | Superbalaise | Ambrée plus alcoolisée | Armel BM | 7° 46 40 |
10/08/2015 | 1515 | La GR20 | bière corse ambrée à la chataigne et myrte | Cyril Véronique et Armel | 6° 24 38 |
10/08/2015 | 1516 | La 10Gestes | Blanche sans gluten grâce au sarasin, parfumée à la casse et aux houblons Columbus & Amarillo | Armel | 3° 46 8 |
20/08/2015 | 1517 | La Brace | Blonde avec Nugget et Amarillo, fenouil et sarriette, miel | Armel | 7° 42 19 |
26/12/2015 | 1518 | Bière des rotules | Bière de reconstruction de cartilage grâce à 55g/L de prêle dans une bière blonde amère | Armel | 6° 30 15 |
26/12/2015 | 1519 | La Circul | Blonde à l'aspérule, fluidifiant sanguin, houblons nugget et citra | Armel | 6° 30 15 |
(pour les chiffres : le dernier EBC indique la couleur, alors que IBU Intl Bitterness Unit indique l'amertume.) | |||||
BM après le nom brasseur, c'est l'emploi de la BrauMeister de 20 litres |



On note ici le nouveau numéro de paiement des accises à vocation européenne, ce paiement couvre les bières consommées dans l'Union européenne.
Les Recettes 2016 :
Nouvelles
expérimentations en 2016, un essai de reproduire une des meilleures
bières de Brewdog pour saluer leur publication des 215 recettes, une
bière pour soutenir la fête de Pougne-Hérisson qui jouait le Mystère de
Saint-Pou, du 10 au 20 aout 2016, et une mise en barrique :
date | n° | nom | particularité | Brasseur | alc° IBU EBC |
15/04/2016 | 1601 | La Spirée | blonde anti-douleur à la Reine des Prés et aspérule, plus Magnum Amarillo et DH Tradition | Armel | 7° 40 17 |
15/04/2016 | 1602 | Dogmanoir | Stout au miel selon recette Dogma | Armel BM | 8° 70 62 |
07/05/2016 | 1603 | Saint-Pou | Dorée de la bonne humeur (Marjolaine, Passiflore), houb allemands Polaris et Tettnang. Levure Belle-saison | Armel | 5° 40 17 |
07/05/2016 | 1604 | Zythère | Blonde au curcuma (100g pour 50 litres) et poudre de racine de persil, houblons magnum & Nelson Sauvin, DH Zythos | Armel | 5° 60 18 |
10/05/2016 | 1605 | Mélissieuse | Blonde anti-stress digestive avec mélisse, houblons Chinook Magnum Amarillo & Saphir | Armel | 5° 40 13 |
10/05/2016 | 1606 | Cabossée | Blonde stimulante aux fèves de cacao cru, houblons Nugget Amarillo | Armel | 5° 40 12 |
23/06/2016 | 1607 | Dogmanoir | second essai de reproduction de la recette Dogma | Armel Adrian | 8° 30 80 |
04/06/2016 | 1608 | La Paix Hisane | Blonde anti-hypertension aux feuilles d'olivier 100g Houb Columbus Cascade & DH Sauvin | Armel | 6° 34 24 |
04/06/2016 | 1609 | L'orée (ale) | Blanche belle-peau avec 6 plantes dont peau d'orange amère, houblons Nugget et Saphir | Armel | 6° 25 11 |
08/07/2016 | 1611 | La Marlou | Blonde houblons américains, avec plantain de puy doré | Armel Thomas | 7° 25 15 |
02/07/2016 | 1610 | l'Ances' | Blonde au sureau, drainante | Armel | 5° 25 16 |
21/07/2016 | 1612 | la Horsd'age | Blonde houblons américains, feuilles de vigne et cassis, reproduite 4 fois pour mise en barrique de chene | Armel | 5° 30 15 |
05/08/2016 | 1615 | La miellisse | Blonde au miel et à la melisse | Armel & Fabrice | 6° 25 25 |
08/08/2016 | 1616 | La Jamil | Bière ambrée à l'angélique | Armel et Franck | 5° 30 15 |
10/08/2016 | 1617 | La Mousse Tachue | Brune anti-prostate avec épilobe, racines d'orties et graines de courges | Armel | 6° 42 50 |
18/08/2016 | 1618 | La Prince Noir | bière brune avec harpagophytum | Armel Franck Etienne | 6 35 80 |
(pour les chiffres : le dernier EBC indique la couleur, alors que IBU Intl Bitterness Unit indique l'amertume.) |








Quelques fêtes :
Le 15 aout 2013, dégustation à Courlay :

Le 22 janvier 2013 une douzaine de collègues de Bruxelles rejoignent mon garage pour une dégustation des Sainte-Gudule, seulement deux proposées, la blonde brassée le 17 juin dernier et l'ambrée dopée au fenouil et brassée le 25 juillet. Nous complétons la dégustation par la blanche que j'appelle "Blanche de Castille" et la brune légère "Prince noir".
La dégustation a été rendue encore plus agréable par les petites tartines chaudes et anchoïades qu'avait préparées Dominique.
L'endroit est un peu sommaire et sombre mais quelques photos attestent de la bonne humeur :


Parce que la gravité et l'attraction de la lune influe sur les liquides (marées) et les sèves et humeurs des plantes, il est remarqué qu'une meilleure bière sera obtenue en brassant un jour de lune descendante (la lune se rapproche et est propice aux récoltes de racines et de graines) et si possible croissante (entre nouvelle lune et pleine lune) avec un effet de marée montante. De plus les aspects Lune-Vénus sont favorables, mais il faut éviter les dates de noeuds lunaires et le périgée. Choisir du houblon qui a été cueilli en lune montante favorable aux récoltes de fleurs et feuilles.

Vous voyez ici la page 40 de notre calendrier annuel 2015, je vous le recommande, à commander en ligne par www.calendrier-lunaire.fr
Vous pouvez repèrer mes dix dates préférées pour cette année, avec astérisques de avril à septembre.
Nous avons aussi beaucoup appris dans les livres de spécialistes de bières, mon préféré reste "Brew like a monk", par Stan Hieronymus, édition Browers Publications www.beertown.org, 18$
le livre 2014 de référence est québécois, aux éditions Druide en deux volumes :

On y trouve le fameux tableau que j'ai présenté à l'accueil. Beaucoup de conseils également pour assortir les bières aux plats.
Précédemment
j'avais acheté "Yeast: the practical guide to beer fermentation"
chaudement recommandé par l'ami Bellebouche de Gourgé, 15 euros sur
Amazon.
Je suis abonné à Bière Passion édité par Ben Vinken, toujours intéressant, bien présenté, et donnant envie d'aller plus loin. C'est lui qui édite aussi le livre essentiel de Mickael Jackson "les grandes bières belges" (éditions Lannoo) et son récent "50 Accords bières et fromages belges" (écrit avec le fromager Van Tricht) est fameux avec plein de recettes. Toujours de Ben Vinken, Luc m'a offert "Bières belges au menu", aux éditions Racines, excellent pour les recettes apairées.
Pour faire le tour des bières belges, je sors mon fichier Excel (sur demande) ou le guide Test-Achats des 210 bières belges, ou le "All belgian beers" de 1568 pages compilées aux éditions Stichting Kunstboek par Hilde Deweer.
La bible US pour les brasseurs amateurs reste le Lutzen & Stevens "Brew Ware", édition Storey, copyright 1996 et rééditions.
-à compléter par le e-book de Olivier Nizon pour fabriquer soi-même sa propre brasserie.
Enfin les anglais ne jurent que par Roger Protz, dont j'aime bien "300 beers to try before you die!" et "The taste of beer", éditions Camra.
Outre la revue Bière Passion, je lis quelque fois Bière Magazine sur ce qui se passe en France.
Le magazine Vino! se propose de créer un périodique bière, Son essai sur les triples était tres réussi, je peux vous l'envoyer, Manu était juré.
Comme
ressources, beaucoup d'aide par forums internet, d'abord
www.brassageamateur.com mais aussi www.bierebel.com ou www.ratebeer.com
----
Mais
plusieurs disent "quel est le secret de la qualité des bières des
Jamis?" c'est tout simplement notre Calendrier Lunaire qui permet de
brasser puis embouteiller aux moments fastes en évitant les noeuds
lunaires, les périgées et les jours où la lune est en carré avec Mars
Jupiter Saturne ou au soleil. De même le houblon doit être cueilli en
lune montante avec un effet de marée montante, cette année 2013 le
samedi 24 aout avec les petits-enfants qui y ont pris grand plaisir...
une semaine de plus aurait donné plus de secheresse mais aussi les
risques de pluie peuvent faire perdre l'avantage.
En plus des ingrédients bio, on peut dire que les bières des Jamis sont vraiment biodynamiques...
un tableau pour résumer l'année 2012 :
Brassages des bières des Jamis - Troxavor 2012 | |||||
date | n° | nom | particularité | embouteillage | alc° EBC IBU |
01/04/2012 | 2012-1 | Blonde au Fenouil BAF | classique avec 50g/60l de fenouil, essai non concluant de levure Wyeast Season que j'ai cmplété avec de la T58 | 18/05/2012 | 6,5 12 28 |
06/05/2012 | 2012-2 | Bière Ambrée Fenouil BAAF | bière du concours, renforcée en caramalt | 16/06/2012 | 6,5° 17 36 |
17/05/2012 | 2012-3 | Blanche de Castille | Blanche au Fenouil | 30/06/2012 | 6° 6 17 |
17/06/2012 | 2012-4 | Sainte-Gudule | bière dorée, oubli de sucre en phase ébu, donc bière blonde legère, très parfumée, houblon jardin ajouté en fermentation à froid (dry hopping) | 23/07/2012 | 5,7° 10 20 |
21/07/2012 | 2012-5 | Saint-Victor | blonde au fenouil en T58 pure | 20/08/2012 | 6,8° 22 22 |
25/07/2012 | 2012-6 | Sainte-Gudule | ambrée au fenouil | 08/09/2012 | 6,8° 28 22 |
25/07/2002 | 2012-7 | Prince Noir | Bière brune | 20/08/2012 | 7° 63 21 |
30/07/2012 | 2012-8 | Sainte-Juliette | au blé et miel avec T58, a débordé en primaire | 08/09/2012 | |
30/07/2012 | 2012-9 | Sainte-Gudule East Kent | ambrée au fenouil, avec houblon anglais East Kent, très parfumée | 2/11/2012 | |
17/08/2012 | 2012-10 | Eriguette du Nombril | bière dorée au fenouil | 2novembre 2012 |
7°alc 19EBC 21 IBU |